Les fabricants de smartphones ont de plus en plus tendance à se débarrasser de la prise audio 3,5 mm qui a longtemps été le connecteur standard d’une vaste gamme d’équipements audio au cours du siècle dernier.

Alors que certains passionnés d’audio sont réticents à voir la mort d’une norme de longue date et très réussie, d’autres sont prêts à adopter une nouvelle technologie et certains des avantages qui sont promis avec elle. Jetons donc un coup d’œil au bon, au mauvais et à l’avenir de ce que l’audio USB Type-C signifiera pour les amateurs de smartphones et de musique.

Qu’est-ce que tout cela signifie?

Pour commencer, revenons un peu en arrière sur l’ancienne prise jack 3,5 mm et les nouvelles propositions avancées par l adaptateur usb c vers jack 3 5 mm. La principale différence est que le connecteur 3,5 mm transfère l’audio analogique stéréo hors de la prise, ce qui signifie que tous les composants de conversion numérique et de pilotage du casque sont logés dans le smartphone.

La nouvelle norme USB Type-C propose une approche différente de cette ancienne formule, en optant plutôt pour la transmission de données audio numériques via la connexion. Cela laissera ensuite les écouteurs ou autres appareils connectés pour convertir ces données en un signal analogique et pour piloter les haut-parleurs eux-mêmes. Cela nécessite bien sûr de l’alimentation, mais cela peut également être envoyé sur le même port USB. Fait intéressant, la prise USB Type-C est toujours capable de transférer également de l’audio analogique

Le bon

L’un des avantages vantés du passage à l’audio ‘numérique’ USB Type-C est qu’il améliorera la qualité de la musique. Bien que cela puisse être vrai dans une certaine mesure, ce ne sera pas nécessairement le cas automatiquement

Les bons fabricants de casques peuvent également être en mesure de produire des configurations de circuits imprimés supérieures à celles des smartphones d’aujourd’hui, ce qui pourrait produire un meilleur bruit et des caractéristiques de diaphonie plus faibles. Non seulement cela, mais les fabricants de casques seront libres de choisir des composants DAC et amplificateurs de qualité supérieure, et de concevoir et de régler ces circuits sur mesure pour leurs haut-parleurs.

Le mauvais

Le passage à l’USB Type-C présente certainement quelques inconvénients

Bien qu’un connecteur universel pour tout sonne vraiment bien sur le papier, l’idée n’est pas sans quelques compromis et inconvénients pratiques. Tout d’abord, le passage à l’audio ‘numérique’ ne présente pas un grand coup de pouce à la qualité audio que vous ne pouvez pas déjà accomplir avec le matériel existant.

Après avoir parlé du côté moins que blanc nacré de l’audio USB, il convient également de mentionner la gigue d’horloge que le dépassement de trame et les erreurs de transfert de données sont susceptibles de se produire

La gigue n’est généralement pas un problème couramment perceptible, mais les circuits USB mis en œuvre à la hâte ne sont pas sans problèmes.

Un inconvénient plus important, cependant, est de jeter une compatibilité facile non seulement avec les écouteurs 3,5 mm de haute qualité existants, mais aussi avec la Hi-Fi et d’autres équipements audio de qualité supérieure et même professionnelle.

L’avenir

À l’heure actuelle, il n’est pas clair si l’USB sera pleinement en mesure de remplacer la prise jack 3,5 mm sur le marché des smartphones. On ne sait pas non plus s’il s’agit ou non d’une phase, ou si les deux resteront actifs côte à côte à l’avenir.

L’alternative aux connexions audio 3,5 mm et USB est de passer au sans fil. Les écouteurs Bluetooth ont un prix raisonnable de nos jours et évitent certains des problèmes de compatibilité auxquels seront probablement confrontés les écouteurs USB Type-C. Un entraînement supplémentaire vers les écouteurs USB Type-C pourrait rendre ces produits plus populaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici